lundi 18 mai 2009

Apocalyptica !!




Une fois par mois, je parlerais d'un groupe de musique que j'apprécie!!


Apocalyptica est un groupe de Metal Classique composé de violoncellistes et d'un batteur finlandais présentant la particularité de consacrer son répertoire à la musique heavy metal, qu'il s'agisse de compositions originales ou de reprises. Apocalyptica a été fondé en 1993 par Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Max Lilja et Antero Manninen (remplacé par Perttu Kivilaakso après son départ en 1999), tous issus de l'Académie Sibelius d'Helsinki. Le leader et compositeur du groupe est Eicca Toppinen.


Influences et style musical.
Eicca Toppinen déclare avoir été influencé par Dimitri Chostakovitch, Metallica, Sepultura, Mstislav Rostropovitch et Sergueï Prokofiev. Le groupe a aussi repris le morceau In The Hall Of The Mountain King (Le château/Le hall du roi de la montagne) d'Edvard Grieg (Peer Gynt)
Au départ assez conventionnelle (reprise de morceaux de Metallica), la musique du groupe se caractérise depuis Cult par un jeu d'influences russes et orientales, des basses beaucoup plus puissantes et omniprésentes, et une grande importance de la mélodie. Toutes les possibilités offertes par le violoncelle et sa sonorité sont explorées et tirées à profit, avec des effets et modes de jeux variés comme le pizzicato ou l'harmonique. Les violoncelles sont amplifiés, avec l'utilisation fréquente de la saturation et la distorsion.

La construction musicale reprend celle d'un groupe de metal habituel avec une partie rythmique assurée par la batterie et un violoncelle, une voix mélodique avec parfois des solos très virtuoses dans les aigus, et une voix intermédiaire qui peut être un complément de la basse rythmique, de la partie mélodique, ou encore une basse harmonique. On retrouve fréquemment des cellules rythmiques récurrentes le long d'un même morceau à la basse, une alternance de thèmes, et des jeux de contrastes entre douceur et violence.
Le clip Nothing Else Matters est disponible ici.

Le clip Path est disponible ici. Un de mes favoris!!

One en live ici.

Petite dédicace à papa : je pense que se groupe va te plaire!!

3 commentaires:

  1. je confirme, mon beb, j'aime assez ça, beaucoup même...
    Quant à dire que la reprise de morceaux de Metallica par des violoncelles est assez conventionnelle, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin..
    les dinosaures de Metallica seront ici au mois d'octobre, après le passage des antédiluviens de "Kiss" sur les plaines d'Abraham cet été.
    bon, il y a bien "Napalm death" ce soir, mais je me réserve plutôt pour "les violons du roy", ça va me faire des vacances pour les oreilles..(dis-je, tout en écoutant System of a down).
    gros bisous, fifille, bonjour à ton amoureux.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu aime Napalm Death, je te conseille Maximum the Hormone!! moi j'adore!

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/maximum+the+hormone+/video/x4bozo_maximum-the-hormone-bikini-sports-p_music

    RépondreSupprimer
  3. Si vous voulez écouter du Napalm, moi je sors !

    RépondreSupprimer